Nos auteurs et illustratrices

Silvia Pacucci, Artiste-peintre et Illustratrice

Née dans un petit village au sud de l'Italie, Silvia découvre l'amour pour l'art alors n'est qu'à l'école primaire, en regardant une mosaïque créée par sa sœur plus âgée. Adolescente, elle commence à dessiner des petites BD pour amuser ses amis et à peindre en autodidacte. Plus tard à Florence pendant trois ans elle suit un cours de bande dessinée.

Toujours en Italie, Silvia participe à différents ateliers d'art pour enfants et participe à plusieurs concours de BD sur le net.

En 2010 elle déménage à Paris pour apprendre le Français, notamment dans le but de travailler pour la BD francophone. A présent, elle travaille comme animatrice dans un Centre de loisirs pour enfants où elle donne aussi des cours de BD et d’italien.

Silvia travaille sur un projet de bande dessinée scénarisé par Christophe Ngallé Edimo et collabore aussi les Editions Wa’wa, d’où les livres de contes illustrés : « La Tordue gourmande » et « Les Trois Prétendants, Chauve-souris, Chien et Coq »

 

Virginie Mouanda, romancière et conteuse, je suis originaire du Cabinda et du Congo, en Afrique centrale. J’ai passé une partie de mon enfance dans un petit village de réfugiés à Nkoutkini, près de Tchitanzi au milieu de refugiés fuyant la guerre au Cabinda.

J’écoutais les récits des exilés, les histoires des familles lors des veillées de contes au clair de lune. Ce qui a longtemps bercé mon enfance. J’ai appris à raconter au milieu d’autres enfants et aussi par ma grand-mère, Ma Lunès.

 

Après mes études à Brazzaville, je m’installe à Grenoble. Pendant quelques années, j'ai travaillé avec le Centre des Arts du Récit en Isère. Je me consacre désormais à l'écriture, pour la mémoire et la transmission des traditions africaines.